La technique

Notre processeur de son

today26/03/2020 1

Arrière-plan
share close

Il modèle notre son sur le web, ajuste le volume, l’augmente lors des passages les plus faibles, le diminue lorsqu’il est trop fort. Règle les basses, les mediums, les aigus sur 5 bandes en permanence avec un délai de quelques millisecondes permettant néanmoins une animation avec retour son en direct.

Résultat, un son HD sans saturation, sans souffle.C’est notre DBMAX !

Le son issu de la console et de l’automate permettant les enchainements des titres arrive dans ce traitement de son par voie numérique.

Celui-ci va dans un premier temps être ajuster de manière grossière afin de diminuer les crêtes et augmenter le niveau général c’est le contrôle automatique de gain (AGC)

Le son issu de l’AGC (I1) va ensuite passer par une étape d’expansion stéréo (I2) afin de donner du relief à l’image stéréo droite gauche.

Il va être ensuite nivelé (I3) afin d’atteindre le bon niveau pour attaquer les compresseurs multibandes, 5 bandes sont traitées (infra basses, basses, médiums, médiums aigus et extrêmes aigus. Pas moins de 5 paramètres sont disponibles par compresseur (attaque, relachement, délais, niveaux…)

Le son alors mis en forme par les compresseurs va passer par une étape de limitation elle aussi multibandes (5 limiteurs) afin d’éviter ce que l’on appelle le pompage. Un compresseur limiteur une bande agit sur tout le spectre musical et abaisserait le niveau général à chaque coup de basse, ce que l’on évite avec ces traitements multibandes…

Enfin une étape de limitation supplémentaire, appelé « mur de brique » brick wall limiter (I4) permettra d’écrêter les pointes de niveaux résiduelles.

Le son traité rentrera dans la carte son pro du serveur de diffusion via l’encodeur.

Écrit par: admin

Rate it

Article précédent

Articles similaires

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%