Emissions 100%

Kate Bush

today26/03/2020 2

Arrière-plan
share close

Catherine Bush CBE, dite Kate, est une auteure-compositrice-interprète britannique, pianiste, claviériste, danseuse et productrice de disques, née le à Bexleyheath4 au Royaume-Uni.

Figure incontournable de la musique populaire, Kate Bush a marqué plusieurs générations de britanniques par son style musical éclectique hors des modes ainsi que par ses prestations théâtrales et ses performances vocales de soprano5.

En 1978, à l’âge de 19 ans, Kate Bush est en tête du UK Singles Chart pendant quatre semaines avec son premier 45-tours Wuthering Heights, qu’elle a elle-même écrit et composé6, faisant d’elle la première et la seule femme auteure-compositrice-interprète à atteindre le sommet des classements dans son pays7. La même année sort son premier album The Kick Inside entièrement écrit et composé par elle et vendu à plus d’un million d’exemplaires rien qu’au Royaume-Uni. Cette performance fait d’elle la première femme de l’histoire à avoir écrit et composé un premier album avec un tel succès et la fait entrer dans le Livre Guinness des records8. Deux ans plus tard, elle sera la première chanteuse au sommet du UK Albums Chart avec son disque Never for Ever9 et par la même occasion, la première à avoir jamais atteint cette place no 1 dès son entrée dans le classement10. Elle dénombre un total de dix albums studios ainsi qu’une compilation, des albums live et d’autres formats. Tous ses albums studios se sont classés dans le Top 10 britannique. Deux d’entre eux, ainsi que sa compilation, ont atteint la première place11, la classant parmi les artistes solo féminines ayant le plus d’albums numéro 112. Parmi ses plus grands succès figurent entre autres Running Up that Hill, King of the Mountain, Babooshka, The Man with the Child in His Eyes13, Cloudbusting, et son duo sur Don’t Give Up de Peter Gabriel14.

Parmi les récompenses qui lui sont décernées au fil de sa carrière, Kate Bush remporte notamment en 1987 le Brit Award de la « meilleure chanteuse britannique », et en 2002 un Ivor Novello Award pour sa « contribution exceptionnelle à la musique britannique »15 en reconnaissance de son talent de parolière. Au cours de sa carrière, elle est également nommée pour trois Grammy Awards16. En 2013, elle reçoit des mains de la reine Élisabeth II17 la décoration de « commandeur de l’ordre de l’Empire britannique » pour les services rendus à la musique18,19. En 2014, l’artiste de 56 ans suscite toujours l’intérêt du public en vendant plus de 80 000 billets en quinze minutes, pour sa série de concerts à Londres, Before The Dawn20. La même année, Kate Bush devient la première femme dans l’histoire du Royaume-Uni à avoir huit albums en même temps dans le Top 40, derrière Elvis Presley en 1977 avec douze albums, The Beatles en 2009 avec onze albums21 et devant Madonna en 1987 avec trois albums22. Cette performance la fait figurer dans le Livre Guinness des records pour la seconde fois23. Surnommée « La Sorcière du son » et « La Reine de l’Art-Pop » par la presse24,25,26, elle est une influence majeure pour de nombreux artistes27,28,29. Considérée comme une icône gay au sein de la communauté LGBT30,31,32 et comme une « icône vivante » au Royaume-Uni33 , Kate Bush est actuellement la première et la seule artiste féminine à avoir atteint le top 3 du UK Albums Chart au cours de chacune des cinq dernières décennies34.

Écrit par: admin

Rate it

Article précédent

Emissions 100%

Talk Talk

Such a Shame, It's my life, moins connue, AnotherWorld... Ce groupe de génie, dont le chanteur Mark Hollis nous a envouté de 1981 à 1992.

today25/03/2020 5

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%