Emissions 100%

100% Madonna

today28/05/2020 2

Arrière-plan
share close

Madonna ou plutôt Louise Madonna Ciccone est née le 16 aout 1958 à Bay City aux Etats Unis, elle est chanteuse, actrice, productrice et mannequin. Son père Vittorio est d’origine italienne, sa mère Madonna Louise Fortin d’origine Canadienne décèdera des suites d’un cancer alors que Madonna n’a que 6 ans.

Très jeune, elle prend des cours de piano mais, assez vite, convainc son père de la laisser suivre à la place des cours de danse classique.

Ses capacités intellectuelles lui facilitent l’accès à la prestigieuse université du Michigan mais elle plaque tout pour partir à New York afin de devenir danseuse en 1978. Elle devient rapidement étudiante de la très respectée danseuse classique Pearl Lang, et vit d’emplois occasionnels dans une grande précarité

En 1979, elle fait la connaissance de Dan Gilroy, qui lui apprend la guitare. Lassée de ses relations tumultueuses avec Pearl Lang, elle laisse de côté sa carrière de danseuse pour faire de la musique et devient ainsi batteuse puis chanteuse du groupe Breakfast Club.

Après bon nombre d’auditions (notamment pour Footloose et Fame), des producteurs la remarquent lors d’une audition pour Patrick Hernandez et veulent lui faire tenter sa chance en France, ; elle vit alors pendant cinq mois entre Lille, Paris et Marseille, enchaînant les contrats dérisoires, mais gagnant en expérience. À nouveau lassée, elle rentre aux États-Unis en août et reprend les auditions.

juillet 1983, sort son premier album, Madonna, composé de chansons dance, pour la plupart produites par Reggie Lucas et écrites par la chanteuse elle-même.

Devant le succès progressif de l’album, trois autres singles sortent, rencontrant également le succès : Holiday, Borderline, et Lucky Star. Depuis, l’album s’est vendu à plus de 10 millions d’exemplaires, dont la moitié aux États-Unis.

Holiday un des premiers titres de Madonna.

C’est surtout avec son 2eme album « Like a virgin » fin 1984, qu’elle atteint une renommée internationale. On y retrouve les singles « like a virgin » et « material girl ». C’est le titre Like a virgin qui propulsera la carrière de Madonna. Titre d’un ancien musicien du groupe TOTO et écrit par le parolier du groupe Pat Benatar Billy Steinberg. Dans le clip, Madonna offre un spectacle sexy, habillée en robe de mariée.

Like a Virgin

En 1985 sort le film « Recherche Susan désespérément » dans lequel Madonna joue l’un des rôles principaux. Le single « Into the Groove » sort à l’occasion de ce film. La même année, elle épouse l’acteur « Sean Penn », elle divorcera 4 ans plus tard ! Elle entame une tournée à travers les Etats Unis et le Canada « The virgin tour » et participe au live aid.

Into the Groove

L’album « True Blue » sort en 1986 et se classe n°1 dans 28 pays et l’album le plus vendu à plus de 30 millions d’exemplaires ! On y retrouve les titres « Papa don’t Preach », « Live to Tell », « True Blue », « Open your Heart » et « La Isla Bonita », ceux-ci feront un carton et deviendront des tubes internationaux. C’est d’ailleurs à ce moment là qu’elle écrit avec Stephen Bray, le titre « Each Time, you break my heart » qu’elle offrira à Nick Kamen…

Le clip de « open your heart » fera polémique, on la voie s’afficher en Strip-teaseuse. Ce titre est une chanson d’amourentre un jeune homme innocent et une fille romantique.

Open your Heart

Le single Papa don’t Preach, toujours extrait de l’album « True Blue » sort le 11 juin 1986, dans celui-ci le style musical combine de la pop et des rythmes classiques. Les paroles traitent d’une mère adolescente et de l’avortement.

Papa don’t Preach

C’est en 1987 que sort le titre La Isla Bonita, une complainte qui avait été proposé à Michael Jackson avant que Madonna l’accepte. Dans ce titre, on retrouve des influences hispaniques, hommage à la beauté du peuple latin.

La Isla Bonita

En 1987 sort la comédie « Who’s that girl » qui ne trouvera pas son public, mais elle enregistre 4 titres pour la bande originale.

Tout d’abord le 30 juin 1987 sort le single Who’s that girl, tout comme dans « La isla Bonita », Madonna montre encore son intérêt pour la culture Hispanique, en y incorporant des paroles en Espagnol… « Who’s That Girl » deviendra numéro 1 au Billboard Hot 100 et n°1 en Angleterre, au Canada, Pays Bas, Irlande et Belgique. Elle est aussi nommée aux Grammy Awards at aux Golden Globes en 1988.

Who’s That Girl

La ballade « The look of love », toujours extraite de l’album « Who’s that Girl » sort le 25 novembre 87 et est produite par Patrick Leonard, ce titre est en référence au rôle de l’acteur James Stewart dans le film « The look of love ». Le single se classe dans le top 10 en Belgique, Irlande, Pays bas et en Angleterre.

The look of Love

En mars 1989, sort l’album « Like a Prayer », Madonna a alors 30 ans et s’implique davantage dans la production. Le son deviendra plus acoustique, elle se dévoile plus dans les textes.

Le premier single du même nom que l’album « Like a prayer » fait un scandale dans les milieux catholiques. Madonna comte l’amour d’une jeune femme passionnée dans l’amour de Dieu, elle y insère des mots liturgiques mais change le contexte pour qu’il y ait plusieurs sens.Elle voulait qu’il y ait plusieurs sens entre la sexualité et la religion. Le clip montrant des croix qui brulent a été interdit par l’Eglise en Italie, c’est pourtant le meilleur de sa carrière selon certaines critiques.

Dans Like a Prayer, on y retrouve de l’orgue et une chorale Gospel du plus bel effet.

A suivre…

Écrit par: admin

Rate it

Article précédent

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%