Emissions 100%

100% France Gall

today08/08/2020 3

Arrière-plan
share close

France Gall est née le 9 octobre 1947 à Paris et décédée le 7 Janvier 2018

De son vrai prénom Isabelle, elle commence à chanter dans les années 60, et rencontre le succès notamment en 1965 avec la chanson Poupée de cire, poupée de son, elle remporte le premier prix du concours de l’Eurovision pour le Luxembourg. Ce titre avait été écrit par Serge Gainsbourg.

Au printemps 1973, elle rencontre Michel Berger, il faudra attendre un an pour qu’il commence à lui écrire des chansons. C’est ainsi qu’en 1974 sort « La déclaration d’amour » qui donnera un vrai coup de fouet à sa carrière.

En 1976 sort son premier album qui effacera définitivement la France Gall des sixties.

Michel Berger et France Gall se marient le 22 juin 1976 à la mairie du 16ème arrondissement de Paris.

Ils auront 2 enfants Pauline et Raphael. France partage avec Michel Berger ses années de travail et une vie familiale qu’elle privilégie. Michel Berger signera avec brio toutes ces futures chansons.

En 1979, L’opéra rock de Starmania est présenté pendant un mois au palais des congrès de Paris, elle y participe dans le rôle de Cristal.

En 1980 sort l’inoubliable tube « Il jouait du piano debout » qui fera danser la France tout l’été

Malheureusement, à coté de sa vie d’artiste, sa vie personnelle est bouleversée lorsqu’elle apprend que sa fille Pauline est atteinte de la mucoviscidose. Un drame qui ne l’empêchera pas de produire de superbes titres.

En 1984, sort son album « Débranche » qui sera certifié disque de platine avec plus de 600000 exemplaires vendus. Dans le titre « Calypso » Lio et Alain Chamfort feront les chœurs.

La chanson débranche du même nom que l’album sortira le 6 avril 84 et se classera 8ème du top 50, le single sera vendu à plus de 300000 exemplaires.

Débranche

En mai 1985, sort le titre « Cézanne peint » que Michel Berger a composé lorsqu’ils séjournaient dans leur maison de campagne à Aix en Provence, face à la Sainte Victoire. Les coups de tonnerre présents à la fin de la chanson rappellent que Paul Cézanne qui peignait en Octobre 1906 fût surpris par un violent orage et eut un malaise. Il en décédera quelques jours plus tard d’une pneumonie.

En 1986, le couple s’engage auprès de Daniel Balavoine, Richard Berry et Lionel Rotcage pour le Mali grâce à leur association Action écoles. Des tonnes de nourriture et des pompes à eau seront expédiées.

Suite à la mort de Daniel Balavoine, France Gall lui consacre le titre « Evidemment » toujours écrit par Berger.

Evidemment

Ce titre « Evidemment » figurera sur l’album « Babacar » regroupant les titres Babacar et Ella, Elle l’a qui sera un hommage à la chanteuse de Jazz « Ella Fitzgerald », celui restera notamment en têtes des ventes en Allemagne.

Ella, Elle l’a

En avril 1987, sort le titre Babacar. C’est lors d’un séjour au Sénégal que France Gall fait la connaissance d’une jeune mère dénommée Fatou et de son bébé Babacar Sall. La jeune mère n’ayant pas les moyens d’élver son enfant, elle propose à la chanteuse de l’emmener avec elle pour l’élever à sa place. De retour à Paris, elle en parle à Michel Berger qui ne souhaitent pas l’adopter mais aideront financièrement et matériellement la famille. C’est alors que, touché par ce désarroi, Michel Berger écrit le titre « Babacar ».

En octobre 1988 sort la chanson d’Azima, toujours écrite et composée par Michel Berger. Elle est basée sur une lettre d’un petit touareg Azima que le couple a rencontré lors de leur voyage au Mali en 1986.

La chanson d’Azima

Musique

L’album Babacar sera l’album le plus vendu de l’artiste et donnera lieu à un nouveau spectacle, le tour de France 88 mis en scène par Michel Berger. Il s’en suivra une tournée triomphale qui s’étalera jusqu’en 1988. Pourtant, elle souhaitera mettre un terme à sa carrière à ce moment-là.

Elle continuera tout de même et enregistrera en 1992 un clip où le couple s’affiche « Laissez passer les rêves ».

Seulement tout s’arrête le 2 aout 92, c’est le décès de Michel Berger. Le sort s’acharnera sur l’artiste : Elle attrapera un cancer peu de temps après.

Fin 1997, sa fille Pauline décèdera à 19 ans.

En 2015, elle annonce le lancement de « Résiste« , la comédie musicale qui sera sur scène en 2016 et 2017. Un spectacle qui reprend les plus grands succès de Michel Berger et France Gall. Elle nous quittera en janvier 2018 à l’âge de 70 ans.

Diego libre dans sa tête

Écrit par: admin

Rate it

Article précédent


0%