Emissions 100%

100% Dire Straits

today08/08/2020 1

Arrière-plan
share close

Le groupe Dire Straits s’est formé en 1977 dans le quartier de Deptford à Londres. A l’origine, 4 musiciens le composent Mark et son frère David Knopfler (à la guitare et au chant), Pick Withers à la batterie et John Illsley à la basse. Les débuts sont durs et le groupe vit avec des moyens très limités ce qui influença le nom de la formation puisque « To be in dire straits » peut signifier « être dans la dèche ».

C’est toujours la même année 1978 que sort l’hymne du groupe « Sultans of swing », un hommage à tous les musiciens de bar et de cabaret, et un album Dire Straits qui rencontrera le succès notamment aux Etats Unis, puisque celui-ci se classe 2ème du Billboard hot 100.

Mark Knopfler devient le principal compositeur des titres du groupe. Ils sortent alors un 2ème album en 1979 « Communiqué » qui aura le même succès que le 1er.

Le titre Lady Writer en sera un extrait.

En 1980, David et Mark Knopfler se brouillent et David quitte alors le groupe. Mark, lui sera remplacé par Sid McGinnis pour l’écriture des titres. Roy Bittan étoffera le son du groupe par les claviers. De cette collaboration sortira le superbe album « Making movies » comprenant les titres Tunnel of love et Romeo and Juliet.

Perfectionniste, Mark Knopfler remanie encore son groupe : Mc Guinnis est remplacé par Hal Lindes et Alan Clarck s’installe aux claviers. C’est alors la sortie de l’album « Love Over Gold » en 1982. Il rassemble les titres « Telegrah Road » et « Private investigation » qui se classera n°2 en Angleterre.

Jamais satisfait, Mark Knopfler fait encore le ménage dans les effectifs et découvre le multi intrumentiste Guy Fletcher, qui faisait partie du groupe Roxy Music. Le succès est important, les concerts remplissent les stades. C’est alors l’enregistrement du 5ème album « Brothers in arms » qui débute aux studios Air à Montserrat. Il sortira en 1985. Les radios de cette époque feront du titre « Money for Nothing » un succès. On retrouvera Sting aux vocalises.

Le groupe reçoit le CD d’or certifié par l’industrie, le format CD venant juste de naitre… L’album est séquencé et arrangé sur un Atari.

Il participe au Live Aid le 13 Juillet 1985 et au fameux Tribute to Nelson Mandela le 11 Juin 1988 au stade de Wembley.

Le titre Brother in Arms du même nom que l’album sera utilisé dans de nombreuses séries.

En avril de l’année 1985 sort le titre « So far away « 

Le 29 novembre 1985 sort un des plus gros succès du groupe, certainement le plus entrainant « Walk of Life ». Ce titre culminera au top des hits en Angleterre et aux Etats Unis. Pour cette chanson, un simple rythme rock and Roll est utilisé. La longue introduction est devenue emblématique avec une mélodie jouée sur des synthétiseurs.

En 1986, le groupe décide de s’accorder une pause, Mark Knopfler travaille sur d’autres projets. Un best of sort en 1988 qui bat des records de ventes au Royaume uni.

Début 1990, le groupe est accompagné par divers musiciens de session dont le batteur de Toto Jeff Porcaro et sort un nouvel album « On Every Street » qui parait en 1991. Par contre celui-ci n’aura pas le succès des derniers opus même si 10 millions d’exemplaires ont été vendus.

Les tournées remportent un grand succès en Europe en 1991 et 1992. Le groupe se séparera officiellement en 1995 et Mark Knopfler, épuisé, déclare ne plus vouloir entendre parler de « Dire Straits » pendant au moins 10 ans.

Écrit par: admin

Rate it

Article précédent

Emissions 100%

100% TOTO

Emission 100% Toto, le groupe formé par Jeff Porcaro en 1976 a enchainé les titres de Hold the line en 1977 jusque Mélanie en 1999...

today02/08/2020 2


0%