Emissions 100%

Jean-Jacques Goldman

today25/04/2020 2

Arrière-plan
share close

Certainement un des plus grands artistes auteur, compositeur, chanteur Français. Né en 1951, à Paris, il a marqué 2 voir 3 décennies d’idoles.

Il est régulièrement élu personnalité préférée des Français malgré une carrière musicale interrompue depuis 2004

Jean-Jacques GOLDMAN est né à Paris le 11 Octobre 1951. Fils de Alter Mojze Goldman né à Lublin (Pologne) et de Ruth Ambrunn Goldman née à Munich (Allemagne) il est le troisième de quatre enfants.

Ces parents lui apprennent le violon et le piano. Mais celui-ci n’est pas passionné.

Il est éclaireur chez les scouts dans sa jeunesse. De nature timide, il se découvre une passion pour la musique et se met à la guitare abandonnant violon et piano.

Il rejoint tout d’abord dans les années 60 un groupe de Gospel, celui-ci se produit dans une église de Montrouge.

Il obtient un bac D avec mention en 1969 et réussit le concours de l’EDHEC à Lille, puis rejoint Paris en 73. Il visite de nombreux pays et épousera Catherine qui devient psychologue.

Goldmann rencontre Tai Phong dont le célèbre titre « Sister Jane » rencontre un succès éphémère. C’est aussi à ce moment là qu’il rencontre Michael Jones, une amitié naitra entre ces deux musiciens.

Jean-Jacques aura 2 enfants avec Catherine Morlet en 1977 et 1979.

C’est alors qu’il commence sa carrière solo avec des textes en Français mais des sons et musiques anglosaxonnes.

Marc Lumbroso repère alors l’auteur-compositeur.

Il signe alors en 1981 un contrat avec Label Epic pour 5 albums.

Il compose alors « Il suffira d’un signe », il faut attendre un matracage du titre sur les ondes pour que celui-ci décolle et se place n°1 au top.

Le 2ème album parait, il aurait dû s’appeler « Minoritaire » mais ce titre n’a pas eu de succès auprès des maisons de disque. IL est donc sorti sans titre !

Le premier extrait de cet album sera « Quand la musique est bonne » et elle fut bonne puisque Goldman ne met que quelques semaines à être à la tête des charts.

Jean-Jacques ne souhaite pas s’imposer, ni même à évoquer sa vie privée avec parfois quelques exceptions pour parler de ses racines et de ses convictions.

C’est alors que sort le titre « Comme toi » 2ème extrait de l’album en février 1983, il raconte son attachement à la mémoire Juive.

Le publique aime Goldman, la profession lui remet le diamant de la chanson Française pour meilleur espoir de l’année 1982.

C’est alors que sort le 3ème extrait de l’album : « Au bout de mes rêves » en Juin 1983.

Le 3ème album « Positif » cette fois, dans celui-ci Goldmann se libère et se fait plaisir. 3 tubes en seront extraits

Le 1er titre « Envole moi » sort en Janvier 1984 et évoque le fait que la culture joue un grand rôle pour s’en sortir dans la vie.

En 1984, nait Nina la dernière fille de Jean-Jacques et Catherine.

Au même moment il entame une première tournée : « Le Positif Tour » sans grande conviction, c’est finalement un vrai succès. Bernard Schmitt s’occupant du visuel du spectacle.

C’est lors de celle-ci qu’il rencontre la chanteuse Carole Fredericks participant aux chœurs de la chanson « Américain »

En 1985, Il s’engage aux cotés de Renaud pour tenter de venir en aide à l’Ethiopie et notamment « Chanteurs sans Frontières » qui restera numéro 1 au top 50 de nombreuses semaines.

En Juin, sort le single « Je marche seul » précédant son nouvel album « Non Homologué ».

Ce titre est une réussite indéniable. L’album ne ressemble à aucun autre et rassemble une palette d’instruments très diversifiés. Il sera directement placé numéro 1 au top 20.

Jean-Jacques s’offre alors un duo avec son ami Michael Jones. « Je te donne » restera 8 semaines numéro 1 des ventes de 45 Tours. Michael expliquera qu’il a collaboré pour les textes mais qu’il s’agit avant tout d’un titre de Goldman.

Il s’agit d’un titre pour le métissage que les 2 chanteurs trouvent bénéfique pour la société.

Le titre Famille, 2ème extrait de l’album est dédié à la chanteuse disparue Danièle Messia, quant à Confidentiel, il le sera en hommage au décès de Daniel Balavoine disparu cette même année 1985.

Deuxième visite est comme son nom l’indique la 2ème tournée de Jean-Jacques Goldman. Il remplit le Zénith de Paris en décembre et offrira à son public un duo avec Johnny Hallyday.

Alors qu’il est en scène, sortiront les titres « Pas toi » et la chanson des restos » en 1986.

En Septembre de cette année, sort un album live intitulé « Jean-Jacques Goldman en public ». Il s’agit du 1er enregistré. Ce 5ème disque restera un an dans le top album de l’époque.

En 1986, la maison de disque le sollicite pour écrire un album de Johnny Hallyday, c’est chose faite en fin d’année avec « Gang » qui sera décisif pour la 2ème partie de la carrière de Johnny. Celui-ci se vend comme des petits pains.

En novembre 1986 Goldman est élu chanteur de l’année aux victoires de le Musique, il est aussi nommé chanteur préféré des Français.

En 1987, le double album sort « Entre gris clair et gris foncé » qui remporte un grand succès, 500000 exemplaires vendus en 4 mois.

Au même moment, sort le titre « Là-bas », un duo réalisé avec la chanteuse Sirima. Originaire du Sri Lanka, elle chantait dans le métro.

Au printemps de l’année 1988, sort « C’est ta chance » dont le clip sera un dessin-animé, mais le mois d’avril sera marqué par le coup d’envoi de la tournée 88, Jean-Jacques Goldman, retrouve alors la scène.

Le titre n’ayant pas le succès escompté, il est remplacé par « Puisque tu pars ».

Face au succès de l’album « Entre gris clair et gris foncé », un 2ème album live sort, intitulé « Traces, il sera audacieusement emballé.

En 1989 parait « Peur de rien blues » et de la bande originale du film d’Alexandre Arcady « L’union sacrée ». La chanson phare du film sera chantée par Carole Frédéricks.

En 1990 sort « Fredericks-Goldman-Jones », Goldman créé l’evenement en partageant la vedette avec son ami Michael Jones et la choriste Carole Fredericks. Ce mélange surprendra et séduira les fans. Le premier extrait « Nuit » sort en Novembre 1990.

Chaque extrait se hissera à la tête des classements dont le titre « A nos actes manqués »

à l’automne 1991, sort un coffret 8CD, l’intégrale de 81 à 91 qui regroupe tous ces albums solo, en live et en trio avec des inédits.

La tournée « Tour 91 », laissera aussi une trace. En décembre, un album, premier live du trio, dans un boitier en métal forgé fabriqué par une usine de métallurgie en difficulté rachetée par l’artiste.

En 1993 sort l’album « Rouge » A la question, pourquoi ce titre, Goldman répondra « En fait, je trouve que le rouge est la vraie couleur de l’espoir. C’est le sang qui coule dans nos veines, la vie qui va, le feu et la colère ; l’adolescence est rouge. On rougit lorsque l’on ressent quelque chose de fort ! Les non-dits entre deux être sont rouges aussi. »

 Le 1er extrait de l’album s’appelle « Rouge », sort en décembre 93 et est enregistré à Moscou avec les chœurs de l’ex-armée Rouge. Il s’ensuit une grande tournée de 76 concerts dans 47 villes.

En 1995, la tournée Rouge donnera lieu à la sortie d’un coffret de 2 vidéos et d’un double album « Du New Morning Au Zenith ».

C’est pendant cette période qu’il va écrire pour son amie Celine Dion.

En 1997, c’est l’année du retour en solo de l’artiste avec l’album « En passant », pour la 1ère fois on a l’impression qu’il se livre dans ses chansons, particulièrement avec le titre « Quand tu danses » qui raconte l’histoire d’une séparation.

En novembre 2001 sort le dernier album solo « Chansons pour les pieds ». Toutes les chansons ont été écrites par Jean-Jacques Goldman lui-même. L’album a remporté un succès phénoménal dans les pays francophones européens. Parmi les titres les plus connus, on retrouve Et l’on n’y peut rien, Tournent les violons, Ensemble, Les choses ou encore Je voudrais vous revoir. Le titre Ensemble a été réalisé avec 1000 choristes.

C’est alors que Jean Jacques Goldman se montre de plus en plus discret, par contre il écrit pour les autres

Merci Jean-Jacques !

Bibliographie: Universal Music, Wikipédia, site rock made in France…

Écrit par: admin

Rate it

Article précédent

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%