Emissions 100%

Emission 100% U2

today09/08/2020 2

Arrière-plan
share close

C’est en 1976, à Dublin en Irlande qu’est créé le groupe U2.

Il est composé de 4 lycées : Paul Hewson, appelé Bono, au chant et à la guitare, Dave Evans appelé « The Edge » à la guitare, au piano et au chant, Adam Clayton à la basse et Larry Muller Junior à la batterie.

Ils donnent leur 1er concert dans le gymnase de leur lycée et leur groupe se nomme « Feedback » puis « the Hype ». Ils s’inscrivent alors à un concours de jeunes talents organisés par CBS records. Le 17 mars 1978, ils célèbrent la saint Patrick, remportent 500 Livres sterling et une séance d’enregistrement aux Keystone studios de Dublin.

C’est à ce moment-là qu’ils vont renommer leur groupe en « U2 », du nom d’un avion américain abattu par l’union Soviétique en 1960.

Il faudra attendre le 20 Octobre 1980 pour que le groupe se fasse connaitre aux Etats Unis avec l’aide de leur manager Paul Mc Guiness. Leur album « October » se place 12ème des charts Britanniques et l’album « Boy » est élu album de l’année en Irlande.

En Janvier 1983, New Year’s day se classe en tête des hit-parades de l’époques suivi de l’album War, n°1 dès sa sortie le 28 février de la même année 83.

New year’s day

Le titre « Sunday Bloody Sunday » sort le 11 mars 1983, créé en hommage au Bloody Sunday survenu à Londonderry en Irlande du Nord lors du conflit Nord Irlandais en 1972.Ce titre est né d’un riff de guitare et de paroles écrites par The Edge en 1982 alors que Bono est en lune de miel en Jamaique avec son épouse « Ali Hewson ».

Le titre « Sunday Bloody Sunday » sort le 11 mars 1983, créé en hommage au Bloody Sunday survenu à Londonderry en Irlande du Nord lors du conflit Nord Irlandais en 1972.Ce titre est né d’un riff de guitare et de paroles écrites par The Edge en 1982 alors que Bono est en lune de miel en Jamaique avec son épouse « Ali Hewson ».

Sunday Bloody Sunday.

Une tournée est organisée, elle est immortalisée par l’album « Under a blood red sky ».

Vient alors la sortie du titre « Pride, In the name of love » en 1984. Extrait de leur 2ème album « Unforgettable Fire ». Cette chanson a été écrite en l’honneur de Martin Luther King. Elle a été un succès commercial indéniable pour le groupe. La mélodie et les accords ont été élaborés en novembre 1983, Chrissie Hynde du groupe The Pretendres chantait dans les chœurs à l’enregistrement.

Vient alors la sortie du titre « Pride, In the name of love » en 1984. Extrait de leur 2ème album « Unforgettable Fire ». Cette chanson a été écrite en l’honneur de Martin Luther King. Elle a été un succès commercial indéniable pour le groupe. La mélodie et les accords ont été élaborés en novembre 1983, Chrissie Hynde du groupe The Pretendres chantait dans les chœurs à l’enregistrement.

Pride

Le 1er avril 1984, ils donnent un concert à guichets fermés au Madison Square Garden de New York.

Le 13 Juillet 1985 Ils participent au concert Live Aid puis ils démarrent une tournée « Conspiracy Of Hope » au profit d’Amnesty International.

Un nouvel album sort « Joshu Tree », le titre « With or without you » sera le 1er extrait. Il se classe 1er au top américain Billboard hot 100. Ce titre comporte des parties de guitare sustain jouées par The edge avec un prototype d’Infinite Guitar avec des paroles chantées par Bono et une bassline du bassiste Adam Clayton. Les paroles expriment les sentiments conflictuels de Bono entre la vie de musicien et celle d’homme marié.

With or without you 

Le second extrait de l’album « Joshua Tree », « I still haven’t found what I’m looking for » est encore un succès, il se classe n°1 au « Billboard Hot 100 », il est inspiré par la musique populaire Américaine de l’époque et montre des influences « Gospel » et ses paroles décrivent la quête spirituelle. The Edge joue un arpège carillonnant et sera l’unique morceau de batterie joué par Larry Mullen Junior.

I still haven’t found what I’m looking for

« Where The Streets Have No Name » sera le 3ème extrait de l’album en aout 1987. Les paroles viennent d’une histoire de Belfast selon laquelle on peut deviner la religion et les revenus d’un habitant de cette ville selon la rue dans laquelle il vit. Le titre a reçu un grammy Award du meilleur clip vidéo.

Where The Streets Have No Name

C’est après une pause d’un an que U2 revient en 1990 ou plus précisément en 91 avec l’album « Achtung Baby » qui fait l’effet d’une bombe.

Le 25 novembre 1991 sort le single « Mysterious Ways », pour ce titre, Bono affirme « c’est une chanson qui parle d’un homme qui vit avec peu ou pas de romance. C’est une chanson sur les femmes ou sur une femme, mais elle lui est adressée ».

Mysterious Ways 

Le titre « One » sort le 6 mars 1992. C’est une chanson d’amour, elle a été enregistrée à Berlin, Bono ne mettra quelques minutes à écrire les paroles en s’inspirant de la rupture amoureuse personnelle de couple et du divorce du membre « The Edge ».

One

En 1994, U2 contribue tout d’abord à la bande originale du film Batman for Ever avec le titre « Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me » puis en 1995 avec Luciano Pavarotti, Miss Sarajevo sortira pour « The Passengers » en décembre 1995.

Miss Sarajevo.

En 1997, l’album « discothèque » déroute quelques peu les Fans, le son est plus entre disco et techno que pop rock. La même année sort un album best of 1980-1990 réunissant leurs plus grands succès de cette décennie. Il en sera de même pour le best of 1990-2000 qui parait en 2003.

En mars 2005, U2 reprend la route pour une nouvelle tournée mondiale qui rassemble près de 5 millions de spectateurs.

En 2014, sort l’album « songs of innocence » disponible en téléchargement gratuit sur le site apple Music jusqu’au mois d’octobre de cette même année. Le titre « The Miracle » (Of Joey Ramone) sort la même année. Bono déclara : « Ce concert des Ramones m’a changé en tant que chanteur. Parce qu’il ne hurlait pas, sa voix était très mélodique, et cela m’a donné confiance en moi. Mais c’est un concert de The Clash qui nous a donné envie de faire U2.

The Miracle (Of Joey Ramone)

Écrit par: admin

Rate it

Article précédent


0%