Emissions 100%

Emission 100% Alain Chamfort

today27/12/2020 17

Arrière-plan
share close

Alain le Govic de son vrai nom, Alain Chamfort est musicien, chanteur et compositeur né le 2 mars 1949 à Paris. Il est d’origine Bretonne. Dès son plus jeune âge il apprend le piano et fonde son premier groupe de jazz « Les dreamers » avec un ami, puis les Mods repéré par Jacques Dutronc. Alain Chamfort enregistrera plusieurs titres avec lui, il jouera du piano sur les titres « Les cactus », « j’aime les filles », « les playboys » …

Puis Claude François le repère à son tour et lui propose de travailler avec lui.

Il quitte cet univers en 1976 en signant chez CBS. Il sortira son premier album « Mariage à l’essai » qui n’aura pas de succès.

Il faudra attendre 1979 pour qu’il rencontre le succès avec Manuréva dont les paroles ont été écrites par Serge Gainsbourg.

Fort de ce succès, qu’il réitère en 1981 avec le titre Bambou dont les paroles sont toujours écrites par Serge Gainsbourg. Elles sont inspirées par sa compagne de l’époque surnommée « Bambou ».

Le titre sera extrait de l’album « Amour année zéro ».

Le titre « Paradis » sort la même année 1981. Alain Chamfort refuse les textes de Serge Gainsbourg. C’est Jacques Duvall sous le nom d’Eric Hagen-Dierks qui les écrient alors. Il est le parolier des chansons de Lio qui est la compagne d’Alain Chamfort à l’époque.

Le 6ème album « secrets glaçés » sort en 1983, l’écriture des textes est confiée à Philippe Bourgoin.

De cette collaboration sortira le titre « Bon Baisers d’ici »

En 1987, il entame une tournée, l’album live « Double vie » résume celle-ci.

Le titre « souris puisque c’est grave » est le premier extrait de l’album « Trouble » paru en mai 1990. Le single est resté classé 10 semaines consécutives au top 50.

Le 19 octobre 1993, l’album « Neuf » est publié, le titre « Clara veut la lune » en extrait

Pour le 13ème album, en 2012, Alain Chamfort revisite ses plus grands titres dans « Elles et lui » avec plusieurs chanteuses telles qu’Alizée, Camélia Jordana, Fredrika Stahl, Inna Modja, Vanessa Paradis, Jenifer et Claire Keim.

Écrit par: admin

Rate it

Article précédent


0%