Emissions 100%

100% Groupe Gold

today23/05/2020 7

Arrière-plan
share close

Gold est un groupe originaire de la région toulousaine ,qui est formé de Lucien Crémadès (guitare, chant, chœurs), David Bouad (bassiste, chant, chœurs), Bernard Mazauric (clavier, chant, chœurs) et Étienne Salvador (batteur, chœurs).
Durant vingt ans, le groupe a joué dans les bals de toute la France sous le nom de Gold Fingers.

C’est à partir de 1972 que le Groupe commence à s’essayer à la composition, jusqu’à connaître leur premier succès en 1984. Durant huit ans, le Groupe Gold ne quittera pas le haut du Top 50. Un de leur 1er succès à la fin de cette même année est « Plus près des étoiles », titre dédié aux boats people et à la guerre du Vietnam. Il sera vendu à plus d’un million d’exemplaires et sera classé n° 2 du Top 50.

En décembre 1985, sort le single « Capitaine abandonné » qui entre au Top 50 en février 1986, il est n°1 au top 50 durant un mois avec 24 semaines de présences. Ce titre est un hommage au navigateur Philippe Jeantot, aux stars du sport et de l’aventure qu’ont été Arnaud de Rosnay ou Philippe de Dieuleveult.


Ville de Lumière qui restera plus de 6 mois au top 50, dont deux à la deuxième place.
Laissez-nous chanter (n° 7 du Top 50).

En 1986, ils partent en tournée, le groupe se produit en France, en Suisse et en Belgique. En Juin de cette même année sort un nouvel album du même nom que le single « Ville de Lumière ». Ce titre est un hommage à la ville de Beyrouth au Liban, il se classe immédiatement second du top 50 et restera plus de 6 mois classé. Ce sera le hit de l’été 86.

En préambule à leur deuxième album studio et afin de faire patienter leurs fans, leur maison de disques édite un mini-album — au titre générique de Capitaine abandonné — reprenant leurs récents succès en versions remixées, agrémentés de quelques titres choisis dans leur discographie passée et présente. Le 22 novembre 1986, le groupe est élu « meilleure révélation de la variété » par l’ensemble de la profession aux Victoires de la musique organisées au Moulin Rouge cette année-là.


Calicoba (n° 8 du Top 50) et Rio de Janvier (n° 18 du Top 50).

En décembre 1986, Gold sort son deuxième album studio intitulé Calicoba, qui paraît aussi en version anglaise, et finit sa tournée, au cours de laquelle le groupe donne une centaine de concerts devant des milliers de spectateurs. Cette tournée est marquée entre autres par trois passages à l’Olympia à guichet fermé,

Le groupe sort le 45 tours Laissez-nous chanter au mois de janvier 1987 (troisième extrait de l’album). Il franchit la barre des dix premières places au Top 50 dès le mois suivant, y atteignant par deux fois la 6e place, y restant classé 19 semaines. Gold sort aussi son album Live à l’Olympia (disque d’or).

Calicoba est récompensé d’un disque d’or (100 000 exemplaires) en quelques semaines et ne cesse de progresser dans le Top 20. Plus tard dans l’année, l’album est certifié disque de platine avec 400 000 exemplaires écoulés. Il atteint la 7e place dans le Top albums, y restant classé 40 semaines. Au printemps, le groupe sort le single Calicoba (no 8 au Top et 18 semaines de présence5), quatrième et dernier extrait de l’album homonyme. Il sera suivi d’une tournée en deux parties (avril/mai – octobre/novembre).

En 1988, le succès du groupe est toujours important. Cette année marque la sortie d’un nouvel album studio (leur troisième) intitulé Bleu, toujours peaufiné avec soin, dont est tiré le single Rio de Janvier qui entre au Top 50 (no 18 et 13 semaines de classement), avec un deuxième 45 tours Au-delà du rideau (no 46) paru quelques mois auparavant

En 1989, le groupe sort un cinquième album, un Live intitulé Le Palais des Sports (no 25 au Top albums) ainsi qu’un nouveau single Diamant dort (no 34 au Top 50, 10 semaines de classement6) toujours extrait (le dernier) de l’album Bleu ; cependant le succès d’Émile et de ses acolytes commence à s’essouffler, même s’ils restent encore très populaires.

En 1990, Gold sort son premier best of intitulé La compil’ en or. C’est son sixième album et il reprend tous ses précédents singles, agrémentés de chansons choisies dans son répertoire, accompagnés d’un nouveau titre : Iles d’Aran. Cette compilation atteint la 8e place au Top albums et est certifié disque d’or avec plus de 100 000 exemplaires écoulés. Mais c’est aussi pendant cette période que la formation toulousaine connaît un tournant, car Émile Wandelmer s’en va à la suite d’un désaccord profond. Malgré ce départ, les quatre membres restants partent en tournée à l’île de la Réunion et à l’île Maurice.

Les années 1990 représentent cependant pour Gold une longue traversée du désert. Le groupe tente de trouver un nouveau souffle. Après le départ d’Émile Wandelmer, une nouvelle formation est créée. Elle tente de modifier son style et de sortir de nouveaux albums qui n’obtiennent pas le succès attendu.

Écrit par: admin

Rate it

Article précédent

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse


0%