Moby, de son vrai nom Richard Melville Hall, est un compositeur, producteur, chanteur, et DJ américain, né le 11 septembre 1965 à New York.
C’est l’une des figures marquantes de la musique électronique des années 1990 et 2000. Il tire son surnom « Moby » d’une référence au roman *Moby Dick* écrit par Herman Melville.
Moby a grandi dans un milieu artistique et a commencé à s’intéresser à la musique très jeune. Il débute sa carrière musicale en jouant de la guitare dans des groupes punk et post-punk avant de s’orienter vers la musique électronique à la fin des années 1980. Il se fait connaître au début des années 1990 avec des morceaux qui allient techno, house, et sonorités ambient.
Outre la musique, Moby est aussi connu pour son engagement pour les droits des animaux et la cause végétarienne, qu’il défend activement.
En 1992 parait son 1er album nommé Moby tout simplement, qui le fera connaitre dans le milieu de la musique électronique underground. Dans cet album figure le 1er titre à succès nommé « Go ».
En 1999 sort son album « Play » qui marquera un tournant majeur dans sa carrière. Cet album a connu un succès commercial mondial et a permis à Moby d’accéder à une notoriété massive. Celui-ci regroupera la plupart des titres à succès de l’artiste qui seront utiliser dans des publicités et des films. On peut y retrouver notamment « Natural blues » qui se vendra à plus de 9 millions d’exemplaires.
L’album 18 sort en 2005, on peut y retrouver le titre « In this world » chanté par Jennifer Price. Le clip vidéo montre des extraterrestres qui tentent de rentrer en communication avec les humains dans les rues de New York sans y parvenir.
En 2005 sort l’album “Hotel” dans lequel Moby reviendra à un son pop rock. On y retrouve le titre « Lift me up ». Celui-ci est à la fois énergique et émotionnel, dans lequel Moby exprime une certaine frustration liée à la situation politique de l’époque, et notamment la gestion Américaine de la guerre en Irak. Il y a un sentiment de révolte contre l’injustice et un appel à l’unité et au changement.