100% Sandra
Les titres de Sandra sont intemporels, Métropole y consacre une émission 100%
Métropole FM AAC
Métropole FM MP3
Laurent Voulzy ou plutôt Lucien Voulzy de son véritable nom est né le 18 décembre 1948 à Paris.
Fils de parents Guadeloupéens, il grandit à Nogent-sur-Marne.
Adolescent, il n’est pas un très bon élève, il préfère se passionner pour la musique et organise des concerts à la maison des jeunes de Nogent en compagnie de Claude Le Péron, futur bassiste de Jean-Jacques Goldman.
En 1967, il remporte un concours local et interprète une première chanson nommée Timide.
A la fin des années 70, il signe son premier contrat au nom de Laurent Voulzy, influencé par la pop anglaise des Beatles et des Shadows.
En 1974, sa maison de disque lui fait rencontrer Alain Souchon qui deviendra son ami. Leur collaboration commence à porter ses fuits. C’est ainsi que sort le titre « Rockollection » en 1977, le texte est écrit par Souchon. Rockollection sera le tub de l’été de cette année.
Laurent Voulzy composera de nombreux titres pour son ami Alain Souchon.
En 1979 sort le titre « Le cœur grenadine », Alain Souchon a écrit les paroles, Laurent Voulzy en a composé la musique. La chanson fait référence aux iles tropicales et au climat ensoleillé.
En 1984 sort « Désir Désir » toujours écrit et composé par le duo Souchon Voulzy. Le titre est interprété par Laurent Voulzy et Véronique Jannot qui étaient en couple au moment de l’écriture de la chanson. Le 45 tour rencontrera un grand succès en France, il se vendra à 300000 exemplaires
En 1985, fasciné par la chanteuse Anglaise Kim Wilde, et enregistrant tous ces passages télévisés, il montra la cassette à Alain Souchon qui le poussa à réaliser la chanson « Les nuits sans Kim Wilde », LA chanteuse britannique sceptique au premier abord devient de plus en plus enthousiaste et accepta d’enregistrer le titre et de participer au clip.
Le titre « Belle ile en mer » qui était en fait que la face B des nuits sans Kim Wilde, sort en 1986, il entrera au top 50, la musique est toujours composée par le chanteur et les paroles écrites par Alain Souchon. Laurent Voulzy a expliqué dans un entretien : « Le génie d’Alain a été de construire une chanson sur ma vie. J’ai été fabriqué la-bas et élevé ici ».
En 1988, le titre « Le soleil donne » est un hymne à la fraternité et au respect des autres, notamment par le respect de la couleur de la peau, elle passe aussi par la diversité des langues utilisées dans la chanson : le Français, l’anglais, l’espagnol et le Portugais.
Le soleil donne
Engagé dans l’action caritative, il participe en 1989 au disque pour le collectif Arménie, il s’est également impliqué aux côtés d’ATD Quart Monde.
Le titre « Paradoxal système » sort en 1992 et extrait de l’album « Caché derrière » qui lui vaudra un disque de platine. Il lui vaudra la récompense du meilleur album de l’année 1993 aux Victoires de la musique.
Paradoxal système
En 1993, Le rêve du pécheur se classera 37è du top, le terme pecheur ne comporte pas d’accent puisqu’il joue sur le double sens « Pêcheur » de poisson et « pécheur » qui commet des péchés.
3ème extrait de son album « Caché derrière », Le titre « Le pouvoir des fleurs » sort en 1992, la chanson évoque le pouvoir des fleurs, leurs messages et leurs symboles. Cette chanson est perçue comme un hymne à la paix et au respect de la nature et de l’environnement. La musique est toujours composée par Laurent Voulzy, les paroles toujours signées par Alain Souchon.
Le Cantique mécanique est le dernier extrait de l’album « Caché derrière ».
Le cantique mécanique
Le 28 avril 2002 sort le titre « une fille d’avril », dans la chanson, Laurent Voulzy nous invite à un voyage à travers les mois et les saisons de l’année.
En septembre 2011 sort le superbe titre « Jeanne » dont les paroles sont tours écrites par son ami Alain Souchon tandis que Laurent Voulzy a écrit la musique. Ce titre est dédié à Jeanne d’arc. Elle serait apparue dans un des rêves du chanteur. Il explique sa passion, dès l’enfance pour l’histoire et pour le moyen âge en particulier.
En 2012, il sort un album regroupant la plupart de ses succès nommé Lys & Love, il débutera une tournée de 70 dates jusqu’en décembre 2012. Le 25 novembre, il sort l’album Lys & Love Tour qui cette fois ci est enregistré à l’Eglise Saint Eustache de Paris, profitant de l’acoustique exceptionnelle du lieu.
Caché derrière
En 2014, les 2 complices Alain Souchon et Laurent Voulzy enregistreront un album commun
Derrière les mots
Écrit par: admin
Les titres de Sandra sont intemporels, Métropole y consacre une émission 100%
Copyright Métropole FM 2023