Focus sur S.Youngblood.
Souvenez-vous du tube "If only I could" ou du titre "Sit and Wait", Sydney Youngblood nous a fait vibrer à la fin des années 80.
Métropole FM AAC
Métropole FM MP3
Le groupe Toto se forme en 1976 par Jeff Porcaro, batteur et David Paich claviériste, il sont accompagnés des musiciens Steve Lukather à la guitare, Steve Porcaro aux claviers, David Hungate à la basse et Bobby Kimball au chant au début de la formation. Le groupe changera plusieurs fois de chanteurs comme Fergie Frederiksen, Joseph Williams et Jean-Michel Byron.
Le nom Toto aurait été proposé par Jeff Porcaro après le visionnage du déssin animé « Le magicien d’Oz », Toto qui signifierait « Universel ».
En 1977, le groupe signe avec le label « Columbia Records » et enregistre son premier album Toto. Leur premier single s’intitule « Hold the line ». Ce fut un succès qui atteint la 5ème position du top américain Billboard hot 100
Suite à ce succès, Toto est nommé à 2 reprises à la cérémonie des Grammy Awards de 1979.
L’album « Turn back » en 1981 ne remporte pas le succès, il en va autrement de Toto IV en 1982 qui sera disque de platine. Le titre Rosanna sera le 1er extrait de l’album. Le titre serait inspiré de l’actrice Rosanna Arquette, en revanche les paroles ne lui sont pas dédiées. Rosanna se classera 2ème au Etats Unis.
Le titre Africa sort le 10 mai 1982 en Europe et le 30 octobre aux Etats-Unis. Il est écrit par le claviériste David Paich et le batteur Jeff Porcaro.
Le succès commercial de l’album Toto IV donne au groupe des perspectives de collaborations musicales prestigieuses. Les musiciens et le personnel technique reçoivent un total de 28 nominations et 6 récompenses. Michael Jackson invite même plusieurs membres du groupe à participer à l’enregistrement de son album « Thriller ».
Toto enregistre les albums Isolation en 1984, Fahrenheit en 1986 dont le titre « I’ll be over you » en est extrait. Ce titre est interprété par Steve Lukather. Il se hisse à la 11 ème place du top américain billboard hot 100.
En 1987, Steve Porcaro quitte le groupe pour entamer une carrière solo.
En 1988 sort l’album « The seventh One ». Stop loving you en est le premier extrait. Le titre est interprété par Joseph Williams. Ce sera un succès en Europe et au Japon.
Une tournée d’une durée de 4 mois est effectuée au cours de l’année 1988, cependant le chanteur Joseph Williams quitte le groupe pour problèmes personnels.
En 1990, Toto sort une compilation « Past to present »
Après Jean-Michel Byron, Steve Lukather devient alors la voix principale de Toto.
En 1992 sort l’album « Kingdom of Desire » qui pour une fois ne comportera aucun titre de prénoms féminins. Le son s’est transformé, il devient plus éléctrique avec une mise en avant des guitares et de la batterie au détriment des claviers
Le titre « Don’t chain my heart » est extrait de cet album
Le 5 aout 1992, le membre fondateur du groupe, Jeff Porcaro est emporté par une crise cardiaque. Il décède quelques semaines avant la sortie de l’album. C’est le batteur Londonien Simon Philips qui le remplace dès la tournée qui suit annoncée comme l’ultime de Toto.
Un nouvel album solo de Lukather nommé « Tambu » en 1995 permet à Toto recevoir un autre disque d’or grâce au titre « I will remember ».
Au mois de mars 1999 sort l’album « Mindfiels » suivi d’une tournée triomphale au Japon et en Europe. Bobby Kimbal est au chant sur la plupart des 13 morceaux composant l’album.
Le titre Mélanie sort en 1999
Écrit par: admin
Souvenez-vous du tube "If only I could" ou du titre "Sit and Wait", Sydney Youngblood nous a fait vibrer à la fin des années 80.
Copyright Métropole FM 2023