Emissions 100%

100% A-HA

today23/10/2020 2

Arrière-plan
share close

A-hA est un groupe Norvégien formé en 1982 à Oslo. Il est composé de 3 musiciens : le chanteur Morten Harket, le guitariste Pal Waaktar-Savoy et du claviériste Magne Furuholmen.

Ils quittent rapidement leur pays d’origine pour Londres afin de se consacrer pleinement à la musique.

1984, voit la parution du premier single du groupe, « extrait de l’album Hunting High and low », le fameux « Take on me ». Celui-ci sortira accompagné d’un clip des plus novateurs pour l’époque, mélant avec brio des séquences d’animation issues d’une bande dessinée et des vidéos réelles. Ce sera un carton plein pour le groupe : 1ère place aux Etats Unis, parmi les 1ères places dans les charts en Europe, n°3 du top50 en France avec 24 semaines de présence. La vidéo du clip réalisée par Steve Baron, venant juste d’être remasterisée en 4K dépasse les 1 milliards de vues sur youtube.

Take on me

Le titre « The sun always shine on TV » sort en 1985 et c’est un autre succès pour le groupe. 11 millions d’albums seront vendus internationalement.

The sun always shine on TV

Troisième extrait de l’album « Hunting high and low » la ballade du même nom affirmera le succès du groupe et de cet album.

Hunting high and low

L’année suivante en 1986 sort l’album « Scoundrel Days », le 2ème album du groupe réalisé par Warner Bros. Les synthétiseurs sont toujours loargemment prédominants dont les fameux Yamaha DX7 et le Roland Juno 60/106.

Le premier extrait de l’album est le titre « I’ve been losing you » qui sera n°1 en Norvège et 8ème en Angleterre.

I’ve been losing you

Le 2ème single issu de l’album « Scoundrel days » est « Cry Wolf », le clip dirigé par Steve Baron est tourné au château de Couches dans la creuse.

Cry Wolf

En 1987, A-HA est contacté par John Barry pour co-écrire la bande originale de James Bond « Tuer n’est pas jouer ». C’est ainsi que sort le titre « The Living daylights » qui apparait sur le 3ème album « Stay on these roads »

The living daylights

Les ventes du 3ème album « Stay on these roads » déçoivent, l’album ne plaira qu’aux fans, il est jugé peu créatif. Il sera tout de même classé n°3 du top 50 Français et se vendra à plus de 750000 exemplaires, certainement tiré par le titre « Stay on these roads »

Stay on these roads

Le second extrait de l’album est le titre « Touchy » sorti en aout 1988.

Touchy

Le 4ème album « East of the sun, West of the moon » aura plus de succès, les titres sont plus recherchés et plus travaillés et plus d’influencés par le guitariste Pal Waaktar-Savoy. Le nom de l’album fait référence à un conte populaire Norvégien.

Le premier extrait est « Crying in the rain » qui est en fait une reprise des « Everly Brothers » en 1961.

Crying in the rain

Second extrrait de l’album « east of the sun West of the moon », le titre « I call your name » sort en 1990.

I call your name

En 1994, le groupe A-HA se sépare. Le chanteur Morten Harket continue une carrière solo et sort 3 album sous son nom. Cependant dans les années 2000, le groupe se reformera ponctuellement pour certaines occasions

En 2017 le groupe sort un album acoustique avec la collaboration de la chaine MTV, Summer Solstice enregistré au Harbour Hall Ocean sound recordings à Giske en Norvège. Cet album se classera dans le top 10 au royaume Uni.

This is our home

Écrit par: admin

Rate it

Article précédent


0%