Phil Collins
La biographie complète de cet artiste légendaire des années 80 de Génesis à sa carrière Solo.
Métropole FM AAC
Métropole FM MP3
Une émission 100% consacrée aux génériques de James Bond
C’est en écoutant une émission spéciale James Bond sur une locale d’une radio bien connue dans les années 90 que je me suis aperçu que la discographie de cette production était aussi riche. On ne s’imagine pas de cela en regardant ces films du célèbre agent secret 007.
C’est en 1954, que l’aventure de James Bond commence à la télévision sur la chaine américaine CBS. Le premier rôle revient à Barry Nelson. C’est surtout en 1962 avec Dr No que la saga commence réellement. Il s’en suivra 26 épisodes.
Intéressons-nous aux titres les plus célèbres :
En 1973 sort le 8ème opus de la série de films où Roger Moore incarne James Bond pour la 1ère fois dans « Vivre ou Laisser Mourir », pour celui-ci Paul Mc Cartney and the Wings sortent le titre « Live and Let Die » La réalisation a réuni McCartney avec le producteur des Beatles, George Martin, qui se chargea de la production et de l’arrangement des parties orchestrales. La chanson a été reprise par plusieurs groupes dont Guns N’Roses et la partie instrumentale fut le générique de l’émission politique française l’Heure de vérité.
On arrive dans les années 80 avec en 1981 le film « Rien que pour vos yeux » Roger Moore incarne toujours le rôle de James Bond. C’est l’Américain Bill Conti qui compose la bande originale du film. Le titre « For your eyes only » est écrit par Michael Leeson et interprété par l’Écossaise Sheena Easton. Ce titre est nommé à l’Oscar de la meilleure chanson originale et au Golden Globe de la meilleure chanson originale en 1982.
En 1985, sort Dangereusement vôtre, réalisé par John Glen, c’est le 14ème opus avec toujours Roger Moore dans le rôle de 007. Un des musiciens du groupe Duran Duran rencontre le producteur et lui demande « Quand allez-vous prendre quelqu’un de convenable pour faire l’une de vos chansons ? ». Le groupe est tout de même retenu et c’est une réussite…
Le clip est réalisé en juin 1985 par Godley & Creme, qui avaient déjà réalisé Girls on Film pour Duran Duran. Le groupe interprète des espions en pleine action sur la Tour Eiffel.
Deux ans plus tard, en 1987 sort « Tuer n’est pas jouer », traduction de « The living daylight » toujours réalisé par John Glen, le serviteur de sa majesté est cette fois ci, incarné par Timothy Dalton. La chanson du générique est interprété par le groupe Norvégien A-HA, c’est l’un des rares titres de la saga à ne pas être interprété par des artistes britanniques. Le single sera un tube planétaire.
En 1989, « Permis de tuer » devient le 16ème film de James Bond, le rôle principal de 007 est toujours interprété par Timothy Dalton. C’est Michael Kamen qui réalise la band originale. La chanson du générique devait être interprété par Eric Clapton et Vic Flick, finalement c’est Gladys Knight qui sera choisie pour ce superbe titre « Licence to Kill ». Le clip est réalisé par Daniel Kleinman, qui composera plusieurs génériques dont celui de GoldenEye (1995).
Le 20ème opus de la saga James Bond sort en 2002 avec Meurs un autre jour, film réalisé par Lee Tamahori. C’est Pierce Brosnan qui incarne le rôle de 007. Le producteur intègre de plus en plus de musique électronique dans la bande originale. Die Another Day est interprété par Madonna qui apparait également dans le film.
Enfin en 2012, sort Skyfall, Dans cet opus, le rôle de 007 revient à Daniel Craig. Le générique est confié à Adèle, le single est vendu à plus de 7 millions d’exemplaires et est récompensé par l’Oscar de la meilleure chanson originale lors de la 85ème cérémonie des Oscars le 24 février 2013 ainsi que le Golden Globe de la meilleure chanson originale.
Skyfall
Écrit par: admin
La biographie complète de cet artiste légendaire des années 80 de Génesis à sa carrière Solo.
1 jour, 1 maxi 45 tours Tous les jours Métropole FM vous propose de redécouvrir un maxi 45 tours !
closeCopyright Métropole FM 2023
Commentaires d’articles (0)