Focus sur V. Dore
Valérie Dore est un projet de musique... Découvrez qui est la véritable chanteuse dans l'émission Focus qui lui est consacrée !
Métropole FM AAC
Métropole FM MP3
De son véritable nom, Anna Mae Bullock, Tina Turner est née à Nutbusch dans le Tenessee le 26 novembre 1939. Abandonnée avec sa grande sœur Alline par un père violent, elle est élevée à Haywood dans le Tenessee et chante dans la chorale de son église. Les jeunes filles déménageront ensuite à Saint Louis dans le Missouri pour vivre avec leur mère en 1956.
En 1957, Anna rencontre un musicien de rock nommé Ike, emballé par sa voix, il l’engage comme choriste occasionnelle dans ses spectacles alors qu’elle n’a que 18 ans.
C’est Ike qui changera le prénom d’Anna en Tina en référence à Sheena reine de la jungle.
Ike sera un homme violent, égoiste et drogué, il la convinc toutefois de l’épouser pour éviter que son ancienne femme ne récupère la garde de ses enfants.
Ike et Tina rencontrent le succès à la fin des années 60, 70. Cependant, lassée, batue par Ike, elle le quittera en 1976 avec 36 cents et une carte d’essence en poche.
Elle décide de se lancer dans une carrière solo mais le succès tarde à décoller jusqu’à ce que l’équipe British Electric Foundation la contacte pour enregistrer une reprise des Temptations Ball of confusion. Emballés par la prestation ils la persuadent d’enregistrer Let’s stay Together qui deviendra un succès en 1983.
En 1984, elle sort son 5ème album solo « Private Dancer » intégralement enregistré en Angleterre fera un carton, 20 millions d’exemplaires seront vendus.
Le premier extrait de l’album est le non moins célèbre « What’s love Got to Do with it » qui recevra la nommination du Grammy Award de la chanson de l’année.
Le titre du même nom que l’album « Private Dancer » sort en octobre 1984, la chanson a été écrite par Marc Knopfler chanteur de Dire Straits qui décide à la dernière minute qu’il faut une voix féminine pour la chanter. Le titre atteindra la 7ème place du billboard hot 100 Américain en 1985.
Private Dancer
La même année 1985, elle enregistre un duo avec Bryan Adams intitulé « It’s only love. Elle participera aussi à la chanson de charité « We are the World »
Elle fera des apparitions au cinéma dans Mad max 3 et enregistrera des tubes pour la bande originale du film, dont « We don’t need another hero » qui sera un énorme succès atteignant la 2ème place ds charts Américains et la 1ère des classements Européens.
En 1986, elle enregistre un nouvel album « Break Every rule », elle s’installe en Europe avec son nouveau compagnon Erwin Bach, cadre chez sa maison de disque EMI.
Typical male est le 1er extrait de l’album, le tube reçoit une nomination pour le grammy de la meilleure performance pop.
Le titre Two people toujours extrait de l’album Break Every rule sort en 1986, il est écrit par Graham Lyle et Terry Britten.
Two people
En aout 86, elle obtient son étoile sur le Walk of Fame d’Hollywood Boulevard. Il s’en suivra une tournée qui passera par Rio de Janeiro, elle chantera devant 184000 spectateurs.
En 1988 Tina sort l’album « Tina Live in Europe et en 89 l’album « Foreign Affair » qui se vendra à 6 millions d’exemplaires. On y retrouvera le titre « The best »
Le titre « I don’t wanna lose you » toujours extrait de l’album « Foreign Affair » sort en 1989. Il entrera au top 10 de pays Européens comme la Belgique et l’Angleterre.
I don’t wanna lose you
3ème extrait de l’album Foreign Affair, Look me in the Heart
Look me in the Heart
Sa biographie sort en film nommé « Tina » en 1986
Elle sort le titre I don’t wanna fight en 1993 et reçoit un nouveau grammy Award de la meilleure chanteuse pop.
I don’t wanna fight
En 1995, elle enregistre « Goldeneye », musique du film de James Bond.
A la fin d’une grande tournée en Europe, en 1997, elle sortira « Cose Della Vita » avec le chanteur italien « Eros Ramazzoti »
Cose Della Vita
A partir des années 2000, elle aura moins de succès mais restera présente sur scène et apportera sa contribution à des œuvres musicales et artistiques.
Écrit par: admin
Valérie Dore est un projet de musique... Découvrez qui est la véritable chanteuse dans l'émission Focus qui lui est consacrée !
Retrouver le meilleur mix des années 80 Tous les Dimanches soir à 21H
closeCopyright Métropole FM 2023