Emissions 100%

100% Jimmy Sommerville

today29/08/2020

Arrière-plan
share close

James William Somerville alias Jimmy Somerville est un auteur comositeur interprète, né le 22 juin 1961 à Glasgow en Ecosse. Il est doté d’une voix de ténor aigu lui permettant de chanter des notes en voix de tête mais aussi de poitrine. Il est homosexuel et militat d’act Up New York.

Il fait partie, au début, des groupes de new wave « Bronski beat » qu’il cofonde en 1983 puis les communards qu’il fonde en 1985 avant d’entamer une carrière solo.

En Juin 1984 sort le titre « Small town boy extrait de l’album « The Age of Consent », il atteint la 3ème place du classement au royaume Uni et 8ème en France. Il signifie « Un garçon d’une petite ville » et parle d’un jeune garçon victime d’homophobie et de solitude, incompris par sa famille. La chanson reflète la vie difficile des jeunes homosexuels de provinces amenés à quitter leur petite ville pour vivre au grand jour de grandes villes plus tolérantes.

Small town Boy

Le titre « Why » sort en septembre 1984. Il est le second extrait de l’album « The age of Consent ». Dans cette chanson, il dénonce les violences homophobes. Elle est d’ailleurs dédiée à Drew Griffiths un artiste gay assassiné à Londres en 1984. Dans un tout autre registre, le titre sera choisi pour une publicité pour la peugeot 205 en mars 1985.

Why ?

En 1985, Jimmy Sommerville quitte Bronski beat et fonde The commmunards avec Richard Coles, un pianiste de formation classique. De leur collaboration naitra les titres « You are my world », « Don’t leave me this way », « Disenchanted » composés par Kenneth Gamble, Leon Huff et Cary Gilbert.

Le premier titre sous « The communards » est « You are my World » sorti en septembre 1985, il n’aura pas le succès escompté à sa sortie, il faudra attendre 2 ans en 1987 lors de sa réédition pour qu’il fasse un carton dans les charts.

You’re my world

Le titre « Disenchanted » sort en 1986 sous le label « London records »

Disenchanted

En Juillet et aout 1986 sort certainement le plus gros succès de la formation « Communards », « Don’t leave me this way ». Ce titre devient 1er des charts britanniques durant 4 semaines et devient le single le plus vendu de cette année-là.

Don’t leave me this way

So cold the night est un autre extrait de l’album « Communards », il sort en novembre 86 et entre au top 10.

So cold the night

En 1987 sort un nouvel album au nom de « Red » sous l’égide d’un nouveau producteur Stephen Hague. Un permier single en extrait « Tomorrow » mais c’est surtout Never can say goodbye qui remportera le succès. La chanson avait été originellement interprétée par The Jackson Five, elle sera certifiée argent au Royaume Uni.

Never can say goodbye

The communards se séparent en 1988, Jimmy Sommerville entame alors une carrière solo.

En 1989 il interprête la chanson « Comment te dire adieu » en duo avec June Miles-Kingston. Ce titre avait été écrit par Serge Gainsbourg pour Françoise Hardy.

Comment te dire adieu

La même année, il reprend une chanson du groupe Sylvester, enregistrée en 1977 « You make me feel ». Jimmy sommerville quittera le devant de la scène avant de revenir quelques années plus tard mais aura moins de succès.

You make me feel

En 1990, il reprend avec brio, le titre « To love somebody » des Bee Gees en 1967.

Écrit par: admin

Rate it

Article précédent


0%