Focus sur le groupe Spandau Ballet

Spandau Ballet est un groupe britannique formé en 1979 à Londres. Il s’inscrit dans le mouvement des nouveaux romantiques qui mêle influences de la synth-pop, de la soul et du glam rock.

Le groupe est composé de Tony Hadley au chant, Gary Kemp à la guitare, Martin Kemp à la basse, Steve Norman au saxo et John Keeble à la batterie.

Le nom du groupe aurait été inspiré par une inscription aperçue sur un mur lors d’une soirée à Berlin, évoquant un passé historique lié à la Seconde Guerre mondiale.

Spandau Ballet se fait remarquer au début des années 80 grâce à leur style musical sophistiqué et à leur esthétique élégante. Leur premier album, « Journeys to Glory » (1981), est ancré dans le son New Wave de l’époque. Cependant, c’est leur évolution vers un son plus soul et pop avec l’album et le titre « True » en 1983, qui les propulse au sommet des charts internationaux.

Album True

Le groupe connaît alors son apogée au milieu des années 80. Suite au succès du 1er single « True », le second titre « Gold » est un hymne énergique et triomphal, souvent interprété comme une métaphore de la persévérance et du dépassement de soi.

Titre « Gold »

Enfin, en 1986, la ballade « Through the Barricades » s’inspire du conflit Nord Irlandais et de la perte tragique de l’un des membres de leur équipe technique.

Through the Baricades
0%